Florian MANICARDI, champion de France de mémoire 2020

Le mercredi 15 mai 2024, nous avons reçu lors de notre nouvelle session de ‘Mentor Story », Florian MANICARDI, champion de France de mémoire 2020, vice-champion de France 2022 et fondateur de MEMORALL, un ensemble de services et de ressources pour aider les individus à développer leurs capacités de mémorisation.

Nous avons débuté la séance par quelques devinettes comme :

– Qui est Florian et qu’exercice-t-il ? Nos étudiants ont répondu des métiers tels que « comédien », « infirmier », « comptable » ou bien « informaticien ».

Réponse : Florian est champion de France de mémoire 2020, vice-champion de France 2022 et fondateur de MEMORALL, un ensemble de services et de ressources pour aider les individus à développer leurs capacités de mémorisation.

– Quelle est la cible principale de l’activité de Florian ?

Réponse : Il s’agit des personnes âgées !

En tant que champion de France de mémoire 2020, Florian a demandé à toutes les personnes présentes dans la salle de donner un numéro entre 1 et 1000. Afin que personne ne puisse douter de ses capacités, il nous a recommandé de prendre en photo la série de chiffres qu’il avait notés au tableau et les a par la suite effacés ! C’est seulement à la fin de la séance que Florian a reconstitué la série de chiffres.

Ensuite, différentes techniques de mémorisation et des astuces bien précieuses ont été partagées avec nos étudiants aux vues des examens.

Plusieurs exercices ont été proposés pour tester la mémoire des étudiants, comme une vidéo impliquant plusieurs personnages et des détails qui changent au cours de la vidéo. Suite à cet exercice, Florian nous explique la nuance entre « la concentration » et « l’attention».

« Être attentif, c’est vraiment tout scanner. C’est scanner l’entièreté de l’environnement. »

« Quand on est concentré, on est complètement absorbé par la tâche. Il peut se passer n’importe quoi, vous n’y prêtez aucune attention. »

Le deuxième exercice est appelé le « palais mental », une technique de mémorisation qui consiste à associer des informations à des lieux ou objets imaginaires dans un espace familier pour les rappeler plus facilement en les parcourant mentalement.

Enfin, Florian nous a tous impressionnés en restituant la série de chiffres qu’il avait mémorisée en début de séance !

Nous remercions de tout cœur Florian MANICARDI d’avoir accepté une deuxième fois d’intervenir à Paris’Com Sup et pour ses précieux conseils. Nous espérons le revoir pour une nouvelle Mentor Story !

Découvrez d'avantage Paris'Com Sup

Articles liés

  • 1

    juillet

     18h16

    Paris’Com Sup

    En savoir plus
  • 1

    juillet

     18h13

    Paris’Com Sup

    En savoir plus
  • 1

    juillet

     18h07

    Paris’Com Sup

    En savoir plus