Le BTS communication
Le titulaire du BTS Communication évolue dans un contexte professionnel marqué par l’avancée de la technologie, l’automatisation des ventes, et par la volonté des annonceurs d’optimiser leurs achats de prestations et de mesurer la performance de leurs campagnes.
Le contexte se caractérise également par la complexification des solutions de communication (notamment digitales), et par la nécessité, dans des univers très concurrentiels, de proposer des solutions innovantes et personnalisées pour créer de la différence et de la préférence.
Face aux changements qui affectent la société et le secteur de la communication tels que les innovations technologiques et les évolutions d’usage ne pourra se transformer en opportunité que si les études et la prospective permettent de fournir aux équipes commerciales des données synthétiques et interprétées, pouvant être mises rapidement et efficacement au service des problématiques de l’annonceur.
Le titulaire du BTS Communication devra ainsi mobiliser des compétences dans les domaines suivants : études, conseil, marketing et digital.
Tout l’enseignement du BTS Communication est divisé en 3 blocs différents :
Bloc de compétences 1
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
– Prendre en charge la demande de l’annonceur ;
– Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé ;
– Piloter un plan de communication.
Bloc de compétences 2
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :
– Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande ;
– Créer des contenus et des solutions de communication ;
– Produire et diffuser des solutions de communication ;
– Acheter des prestations ;
– Contrôler et évaluer les solutions de communication.
Bloc de compétences 3
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes :
– Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital ;
– Construire et positionner une offre media et digitale innovante ;
– Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes ;
– Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes.
Pour l’examen, les étudiants seront évalués en :
– Cultures de la communication COEF 3 ;
– LV1 COEF 3 ;
– Culture économique, juridique et managériale COEF 3 ;
– LV2 (facultatif) ;
– Engagement étudiant (facultatif) ;
– Entrepreneuriat (facultatif).
Et aussi, à :
– La contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication COEF 5 ;
– La conception et mise en œuvre de solutions de communication COEF 4 ;
– L’accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes COEF 3.
Aujourd’hui, PCS s’engage à préparer ses étudiants en BTS Communication, dans les meilleures conditions pour leur examen de fin d’année.
Bon courage à toutes et à tous !
Découvrez d'avantage Paris'Com Sup