La Méthode

Les objectifs pédagogiques du Mastère Communication Publique et Lobbying
Notre pédagogie permet d’apporter un panorama complet des enjeux de la communication publique et les fondamentaux du loobiyng. Fondée sur des cas pratiques concrets qui couvrent l’ensemble des thématiques du marketing digital et de la sratégie média, elle permet une mise en situation réelle de l’étudiant autant chez l’annonceur qu’en agence de communication.
- Communiquer vers le grand public et conseiller les hommes politiques.
- Apprendre à écrire sur l’ensemble des supports digitaux et papier.
- Piloter la communication publique et politique.
- Mettre en place des dispositifs de communication pour ce qui concerne les images et les perceptions publiques des objets politiques et sociaux.
Tout en veillant à :
- Consolider les compétences
- Verrouiller les acquis théoriques et pratiques
- Faciliter l’apprentissage
Vos coordonnées de contact :
Des moyens pédagogiques pour votre réussite
Ecole à taille
humaine
Tutorat pédagogique
personnalisé
Un suivi mensuel
personnalisé
Des intervenants
Titulaires
Sorties pédagogiques
Des conférences
« métiers »
Ateliers de
Suivi
Possibilité de préparer
le TOEIC
Délais d’accès à la formation
- Rentrée 2023 : ouverture des inscriptions à partir du 1 février 2023
- Possibilité d’inscription jusqu’à 31 novembre 2023*
*En cas de souhait d’inscription après cette date, chaque cas sera étudié lors d’un RV avec notre Responsable pédagogique
Le programme du Mastère Communication Publique et Lobbying
Le programme du Mastère Communication Publique et Lobbying couvre l’ensemble des savoirs, du savoir-faire et savoir-être requis pour une prise de poste rapide à la sortie. Ce cursus permettra de seconder les entités concernées dans l’élaboration et la mise en place de la stratégie globale. Cette formation a pour principaux objectifs de permettre aux étudiants de :
- Maîtriser l’art de convaincre
- Dérouler une politique de communication publique
- Définir et mettre en œuvre une politique de communication d’influence ciblée
- Travailler en mode projet et agile
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Intégrer la stratégie de communication publique et de lobbying dans la politique de communication et la stratégie de l’entreprise
Chaque étudiant est évalué sous le format :
Par matière
1 Contrôle continu – un devoir maison à la fin de chaque séance (5 par semestre)
1 Evaluation de fin de semestre
Par semestre
1 Semaine d’examen à la fin du premier semestre
1 Semaine d’examen à la fin du second semestre
Une soutenance pour la présentation de leur projet professionnel en fin d’année.

Objectifs du programme
En entreprise et en politique, dans les mondes culturels ou artistiques, la communication politique, publique et l’influence constituent un élément clé de réussite qu’aucun leader ne peut plus ignorer. La mondialisation et les nouveaux outils digitaux ont redessiné les contours de la communication politique, de crise et d’influence, faisant émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers.
Le programme
Mastère 1
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
- Intelligence économique
- Veille prospective et technique
- Business strategy et corporate strategy
- Marketing mix au service de la communication publique
- Stratégie marketing et marketing international
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
- Management d’un service marketing-communication
- Management des points de contact
- Management des intermédiaires et des influenceurs
- Management d’équipe pluridisciplinaire
MÉDIA DE COMMUNICATION PUBLIQUE ET LOBBYING
- Stratégie web et lobbying 3.0
- Communication politique
- Communication des institutions publiques
- Management des réseaux sociaux
- Webdesign, CMS, SEO, blog, Relations presse
- Print Média
- Open track design / Open track digital
ATELIER ÉCRITURE CRÉATIVE
Mastère 2
DIRECTION DE PROJETS
- Management de projets et outils de pilotage
- Création et gestion du système d’information
- Droit du marketing et de la communication
- Art de convaincre/ Scénographie
COMMUNICATION D’INFLUENCE
- Étude des comportements
- Expérientiel clients / Gamisation
- Analyse et création de son réseau
- L’’art du discours
- Mettre en place une stratégie CRM
- Lobbying national et international
COMMUNICATION PUBLIQUE
- Analyse des institutions publiques
- Créer et développer un message en fonction de la cible
- Outils de communication publique
- Brand content
OUTILS D’AIDE AU MANAGER
- Calculs commerciaux et économiques
- Média training
- Etude marketing et datamining Sondages
- Open track design / Open track digital
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
- Tutorat
- Ethique web
- Soutenance
Inscription pour la rentrée octobre 2022
Suivi de votre candidature
Suite à votre inscription vous serez convoqué(e) par mail pour une réunion d’information, un entretien de motivation et un test d’admission afin de vérifier ensemble l’adéquation entre vos projets et la formation choisie.
Admission définitive
• Pré-requis d’entrée validés
• Candidats alternance : contrat signé
• Candidats en initial : frais d’inscription à jour
STATUTS
• Contrat de professionnalisation
• Formation en initiale
RYTHME
En cycle alternance ou initial : 1 semaine école / 3 semaines entreprise
LES DÉBOUCHÉS
- Responsable des relations institutionnelles
- Lobbyiste (en entreprises ou agences)
- Consultant en affaires publiques
- Consultant en stratégie d’opinion
- Communicant de crise
- Responsable d’études au sein d’un Think Tank
- Attaché parlementaire
- Chef de mission au sein de collectivités locales
Les actions avec les associations
Nos activités hors des murs de l’école
Les challenges et projets
Le quotidien de nos étudiants
Nos entreprises partenaires
